lundi 12 janvier 2009

Pourquoi je fais ce blog ?

Bonjour chers lecteurs,

Je suis très heureux d'être en contact, de façon directe, avec vous grâce à ce médias personnel: le blog. Avant de continuer, il est tout à fait normal que vous sachiez qui vous parle. Je m'appelle Venant Nshimyumurwa. Journaliste de profession, j'ai évolué pendant cinq ans dans l'audiovisuel, plus précisément à la Télévision rwandaise, où j'étais à la fois reporter et présentateur du journal en français. En 2004, je me suis retrouvé en presse écrite. Je travaille depuis pour le compte du journal Amani, mensuel de la Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL).

J'habite Kigali, et avec un œil du journaliste, je compte évoquer, à travers ce blog, la vie quotidienne de la population de la capitale rwandaise. Cela, dans plusieurs domaines: la culture, l'économie, le travail, les médias, pour ne citer que ceux-là.



Comme ce canal le permet, votre contribution, vos interventions, vos commentaires, où que vous soyez, enrichiront beaucoup ce blog qui est mien mais qui est aussi vôtre.

Grâce aux acquis de la formation dispensée à Bujumbura par les formateurs de l'organisation estouest (6-16 janvier 2009), je m'engage à alimenter, de façon régulière, ce canal qui demeurera un espace de discussion, comme je l'ai signalé. Je m'y lance donc mais à vos plumes aussi.

8 commentaires:

  1. Bonjour, je m'intéresse au Rwanda et je voudrais savoir où a été prise la photo "vie quotidienne" que vous montrez dans ce post.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. La photo que je montre dans ce post a été prise dans une périphérie de la capitale Kigali, précisément dans le quartier Muhima, non loin du lieu dit "Nyabugogo" situé juste à l'entrée de la ville pour des gens qui viennent du sud et du nord du pays.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis plus allé à Kigali depuis 5 ans. On entend régulièrement que la ville se développe rapidement : est-ce que vous confirmez ? Est-ce que selon vous la vie des gens s'améliore ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai, la ville de Kigali se développe rapidement. Des gens comme vous qui viennent de passer cinq ans sans y mettre le pied, s'étonneraient s'ils arrivent aujourd'hui ici. Le look de la ville a changé. Des immeubles poussent comme des champignons. La ville s'est élargie. Des quartiers nouveaux sont nés. Kigali est aussi très propre. Sur les rues, on ne peut pas trouver des immondices comme c'est le cas dans d'autres villes africaines. Mais, mais...cela ne veut pas dire que la vie des gens s'est améliorée. L'argent est entre les mains d'une poignée de personnes. La vie devient de plus en plus compliquée pour les petits fonctionnaires. La pauvreté érode petit à petit le pouvoir d'achat des citadins. A la campagne, c'est pire. La population n'a pas assez de ressources pour bien vivre, payer les frais scolaires pour les enfants,...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ca me fait très plaisir de trouver votre blog et également de faire votre connaissance même aussi indirectement. J'ai gardé d'excellents souvenirs du Rwanda et je me réjouis de voir prochainement le nouveau look de la capitale que vous avez évoqué.

    Je suis traductrice et universitaire à Sydney et je suis juste en train de démarrer des recherches sur la politique linguistique au Rwanda - notamment avec l'adoption récente de l'anglais comme langue officielle - ainsi que sur la traduction de textes et de documents sur le génocide. Si vous le permettez, je reviendrai peut-être vers vous avec des questions plus précises une fois que mes recherches sont un peu plus avancées.

    Je vous souhaite une très bonne année 2009!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je suis, moi aussi, très content de découvrir qu'à quelques jours seulement du lancement de mon blog, des gens commencent à s'y intéresser. Cela fait quelques jours que je n'ouvre pas mon ordinateur. J'étais pris, depuis une semaine, par des cérémonies de funérailles d'un membre de famille qui a rendu l'âme vendredi dernier.
    Je suis quand même de retour.
    Vous dites que vous gardez d'excellents souvenirs du Rwanda. Y avez-vous vécu?
    Pour ce qui est de votre travail sur la politique linguistique, vous m'en parlerez au moment opportun, je suis à votre disposition.

    A vous aussi, une heureuse année!

    RépondreSupprimer
  8. pas mal comme debut venant,reste à voir si tu seras fidèle à ton pays:tu sais,les bétises qu'on trouve sur des sites parlant du Rwanda.....bon je m'inscris

    RépondreSupprimer