mardi 20 janvier 2009

La ville de Kigali bouge actuellement!

Après deux semaines chargées, au cours desquelles j'ai participé ( avec mes collègues journalistes du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo) à Bujumbura à une formation sur le journalisme d'investigation et sur le blog, j'ai regagné Kigali au cours du week end dernier.
Arrivé dans la capitale rwandaise, j'ai remarqué que tout était chaud. Tout bougeait.
Les Kigalois s'entrecroisaient tout d'abord en se dirigeant dans des stades de football pour assister aux matches du tournoi de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) Juniors. C'est la toute première fois que le Rwanda organise une compétition aussi élevée. Des pays de renom en football sont à Kigali: Le Nigéria; le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Mali, l'Afique du Sud, l'Egypte. Plus le Rwanda, pays organisateur. Les rwandais, personne ne peut le contester, aiment le football. On l'a encore remarqué lors du match Cameroun-Ghana. Le stade Amahoro était plein à craquer, alors que toutes les deux équipes étaient étrangères. Dans les bistrots de Kigali, des téléviseurs à écran géant sont installés pour que ceux qui ne vont pas aux stades puissent aussi regarder les matches.

Le deuxième événement qui a fait que la ville de Kigali bouge depuis hier, c'est l'investiture du Président des Etats-Unis, Monsieur Obama.
Mardi 20 janvier, toutes les équipes participant à la CAN Juniors sont en repos. Ceux qui allaient aux stades ne se reposent pas, eux. Ils se dirigent dans différents lieux où des écrans géants sont toujours là, cette fois-ci pour montrer ce qui se passe à Washington: Obama prête serment. Il est investi. Des adultes, des enfants, des personnes âgées, tous suivent les cérémonies. Ils disent être derrière Obama. Ils affirment qu'ils ont espoir et confiance en lui. La seule chaine locale de télévision, les stations de radio, toutes diffusent, commentent les festivités qu'elles captent à partie notamment de la chaine américaine CNN.

Même à l'heure où je vous écris ce message, les Kigalois parlent encore d'Obama, mais iront aussi cet après midi au Stade national pour assister à un grand match qui opposera l'équipe rwandaise, Amavubi, aux lionceaux indomptables du Cameroun.
La ville bouillonne toujours.

2 commentaires:

  1. Bonjour Vénant,

    A part leur equipe nationale, quel est le favori des spectateurs rwandais dans cette CAN juniors ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurent,

    Les favoris, ce sont le Ghana et l'Afrique du Sud. L'équipe sud africaine impressionne beaucoup. Ce sont vraiment de jeunes joueurs: le plus âgé a 19 ans, selon les propos de leur entraineur. Ils jouent très bien, et les spectateurs rwandais apprécient. Ce week end est déterminant. On joue le 3ème et dernier match dans les poules. Les matchs très attendus: Rwanda-Ghana, Mali-Cameroun.

    RépondreSupprimer